HOLD'EMEDOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HOLD'EMEDOC

https://leclubdesclubs.org/
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CALCULER LA COTE EXPLICITE

Aller en bas 
AuteurMessage
FRANCKY

FRANCKY


Messages : 243
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 55

CALCULER LA COTE EXPLICITE Empty
MessageSujet: CALCULER LA COTE EXPLICITE   CALCULER LA COTE EXPLICITE EmptyVen 20 Juil 2012 - 0:08

Quel joueur de poker ne s’est jamais retrouvé devant un tirage et un pot énorme en train de supplier le destin de lui apporter LA carte magique qui le rendra imbattable ? Comme pour tous les jeux à tirage, du type loto, craps, ou black jack, l’espoir de voir sortir la carte providence fait partie intégrante des émotions. La différence avec le poker, c’est que vous pouvez décider de vous retirer du coup si vous jugez que l’opportunité n’est pas bonne pour vous.

En d’autres termes vous devez évaluer vos chances de remporter le coup mais également calculer votre retour sur investissement et ainsi prendre une décision qui vous offre une espérance mathématique positive sur le long terme.




Calcul des probabilités – Evaluer vos chances de remporter le coup
Vous devez compter vos outs. Ce sont les cartes qui restent dans le paquet et qui vous permettent de l’emporter. Exemple vous avez 7♠8♠, et le flop offre A♥6♠9♠. Les piques vous donnent la couleur, le T♠ ou le 5♠ vous donnent la quinte flush. Tous les autres 5 et T vous donnent une quinte ! C’est un jeu fort, mais si votre quinte flush est imbattable, votre couleur ne l’est pas ! Vous ne devez donc pas retenir toutes les cartes dans votre calcul. C’est votre connaissance de l’adversaire, qui vous permettra d’affiner votre jugement. Dans cet exemple, retenons, T♠, 5♠ de manière sure. (2 outs)

Les piques (4 outs): Si vous évaluez à 40% (par exemple), les chances que votre adversaire soit sur un tirage à pique (sans doute supérieur), ne retenez que 60%x7=4. En effet, vous considérez que vous êtes battu si la couleur tombe donc 0dans 40% des cas. Si dans 60% des cas, votre adversaire n’est pas sur la couleur, les piques sont des outs !

Les 5 et T restant sont probablement des outs à 100% car ils n’offrent pas de couleur et vous offrent une quinte quasiment toujours gagnante ! (6 outs)

Il y a donc 12 cartes qui vous font gagner.

La Turn et la River vous offrent quasiment 45% de chance d’en toucher une !




Cotes explicites – Calculer votre retour sur investissement
Il s’agit d’un simple calcul de cote. En clair votre retour sur investissement doit être à la hauteur du risque encouru. Dans l’exemple précédent, vous avez 55 cas défavorables contre 45, soit une cote de 1,2 contre un. Si vous touchez votre jeu, vous devez gagner 1,2 fois votre investissement pour que celui-ci soit rentable sur le long terme.

1) Si le pot fait 100$ et que votre adversaire mise 10$, vous devez ajouter 10$ pour gagner 110$. La cote est excellente, vous payez.

2) Si le pot fait 50$ et que votre adversaire mise 250$, vous devez ajouter 250$ pour gagner 300$. La cote est juste de 1,2. Votre main est juste assez forte pour payer, mais votre bénéfice sur le long terme sera proche de 0.

3) Si le pot fait 10$ et que votre adversaire mise 200$, vous devez ajouter 200$ pour gagner 210$. La cote du pot est de 1,05. Il est mathématiquement incorrect de payer.




Gagner au poker sur le long terme
Le poker est un jeu qui doit s’envisager sur le long terme. Imaginez le jeu de pile ou face. Si vous jouez 5 coups, il est fort possible que vous tiriez 5 fois le côté pile. En revanche si vous jouez le coup un million de fois, vos proportions seront proches des 50%. Les espérances mathématiques calculées plus haut prennent tout leur sens en multipliant les coups à l’infini. Dans le 3ème cas ci-dessus, il se peut que vous touchiez votre quinte flush. Mais vous allez gagner 210$ dans 45% des cas et perdre 200$ dans 55%. Votre espérance de gain est donc la suivante :

210 x 0,45 – 200 x 0,55 = 94,5 – 110= -15,5

En réalité, sur le court terme vous avez gagné 200$, mais sur le long terme, vous perdez 15,5$ chaque fois que vous tentez ce coup là !!!!

En d’autres termes, prenez le temps d’évaluer votre jeu, ajouter un peu de mathématique à tout cela pour prendre des décisions correcte. Ne vous raccrochez pas à l’espoir de toucher LA carte !

Rappelez-vous, votre espoir fait vivre les autres joueurs !!!

Revenir en haut Aller en bas
 
CALCULER LA COTE EXPLICITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOLD'EMEDOC :: STRATEGIES AU POKER :: ESPACE DEBUTANTS-
Sauter vers: